Fév 202019
La bulle des petits: “Truffe et Machin” / “Papa est rentré”

Entre deux billets de romans, j’ai envie de vous présenter quelques lectures pour les petits, des albums ou petits romans que je teste à la maison, avec mes deux minis lecteurs de 6 et 8 ans. Je sais que ce genre de chronique passionne moins les foules, mais “qui lit petit, lit toute la vie”, et c’est quelque chose d’important pour moi, en tant que mère et en tant que bibliothécaire, de promouvoir la littérature jeunesse …

Voici donc nos récentes découvertes :

On commence avec “Truffe et Machin”, un charmant petit roman paru aux éditions MeMo, d’Emile Cucherousset et illustré par Camille Jourdy (“Rosalie Blum”, vous connaissez ? C’est elle). Ce sont trois histoires de deux frères lapins, Truffe et Machin, qui sont en panne de bêtise. La situation est grave ! et si ils attrapaient une idée lumineuse, avec un filet ? Ou leur ombre, au lasso ? Mais c’est pas tout ça, Truffe a faim. Et maman ne va pas être contente s’ils rentrent trop tard …

Les illustrations sont pleines de malice et de douceur, ces deux frères sont adorables. Les histoires sont rigolotes, un peu poétiques mais pas trop, bref c’est une jolie découverte ! Mon grand de 8 ans a bien aimé que je lui lise ces histoires (un poil trop longues juste avant le coucher tout de même ;-). “Vagabondages à partir de 7 ans, plus ou moins”, dixit la quatrième, mais je conseillerais plus pour les 8-9 ans. Un grand merci aux éditions MeMo pour l’envoi !

Deuxième pépite cette semaine, l’album “Les enfants, papa est rentré !” où l’on suit papa taupe, bien crevé après le boulot, et qui ne retrouve plus ses lunettes. Myope (comme une taupe), il ne retrouve plus le chemin de  son terrier adoré, où l’attendent maman taupe et les enfants. Il creuse, il creuse, mais se retrouve au pôle nord, chez les crocodiles, les lapins, ou les hiboux … 

Mini louloute a trouvé tout de suite les lunettes de papa taupe, ce distrait

Les dessins sont colorés et rigolos, le texte a des répétitions bienvenues pour les petits (“Je suis rentrééééééé !” – ah, ben non), et les détails dans les dessins raviront les plus grands, comme ci-dessous :

lectures de la famille Hibou : Don Quichouette , Herculule Poirot ou Hibou Potter – j’adore !

Un chouette album pour les 4- 5 ans, bourré d’humour et de tendresse ! J’aime beaucoup les albums de Little Urban !

  • “Truffe et Machin”, Emile Cucherousset et Camille Jourdy, MeMo éd. (petite polynie), 2017, 68 pages.
  • Les enfants, papa est rentré ! , Jarvis, Little Urban, 2018

Dites-moi, ce genre de billets lecture pour les petits vous intéresse-t-il ?

Un rendez-vous jeunesse tous les mercredis vous tente ?


Reader Comments

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *