Avr 302019
La bulle des petits : La grande fabrique de mots

Un album de chez Alice cette semaine, une maison d’édition belge qui propose toujours des albums et romans jeunesse de qualité, et avec qui j’ai le bonheur de collaborer depuis un petit temps maintenant !

Pour les dix ans d’un de leur album phare, “La grande fabrique de mots”, une réédition est sortie tout récemment, dans un petit format cartonné carré.

C’est une histoire très poétique, qui se déroule dans un pays imaginaire, où les gens ne parlent presque pas … La raison : il leur faut acheter leurs mots, sortis de La Grande Fabrique, et cela coûte très cher … Il faut aussi les avaler, pour pouvoir les prononcer. A moins d’être très riche, pas moyen de parler beaucoup donc …

Ceux qui n’ont pas d’argent fouillent parfois dans les poubelles.

Mais les mots jetés ne sont pas très intéressants : il y a beaucoup de crottes de biques et de fesses de lapins.

Parfois certains mots flottent dans l’air : il faut alors vite les attraper avec son filet ! Le petit Philéas en a recueilli quelques-uns, mais pas assez pour dire tout son amour à la belle Cybelle. Sera-t-elle sensible à ces quelques mots qu’il a gardé au chaud, “cerise”, “chaise”, “poussière” ? Cela suffira-t-il pour lui exprimer ce qu’il ressent ?

Un magnifique conte, qui en dit beaucoup sur l’importance du choix des mots, tout en finesse et délicatesse. Une métaphore poétique, qui peut ouvrir le débat avec les enfants sur les mots importants, les mots “poubelle”, la façon de communiquer les émotions, le tout servi par de superbes illustrations.

Un classique, dont le petit format est bien joli et agréable pour les petites mains !

“La grande fabrique de mots”, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo, Alice Jeunesse, 2009 (réédition en petit format 2019)


Reader Comments

  1. 😂😂😂 un peu déjanté quand-même “la grande fabrique de mots”. Mais il doit vraiment être amusant pour les petits. Qui sait, peut-être pour les grands aussi !!!

  2. J’adore cette histoire et je l’ai lue plusieurs fois avec mes élèves ! Elle est magnifique, poétique et mène à la réflexion. J’aime beaucoup Agnès de Lestrade !

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *