Mai 152019
La bulle des petits : Le grand voyage (attention, coup de coeur !)

Il était une fois une petite fille, dans un petit village de Grèce, et une jolie robe, que lui avait cousu sa maman.

La petite fille et la robe s’adoraient et ne se quittaient plus : pour jouer, sauter à la corde, aller à l’école, faire du bateau, toujours ensemble. La petite fille rêvait de vivre quelque chose d’extraordinaire, mais la vie au village suivait son cours, rythmée par son quotidien, bien qu’enchantée par sa robe.

Jusqu’au jour du grand voyage : la petite fille et sa famille traversèrent l’océan, la robe précieusement emballée dans une malle. Mais à l’arrivée, la malle fut perdue, et la robe dut continuer son voyage sans la petite fille … Elle fit le tour du monde et vécu bien des aventures … Jusqu’à ce que la petite fille, qui entre-temps était devenue à son tour une maman, ne la retrouve, au hasard d’une vitrine d’un magasins de trésors, et ne la transmette à sa fille …

Quelle beauté que cet album !!! Je l’ai acheté pour ma Mini Louloute, mais c’est moi qui m’en régale le plus : les illustrations sont splendides, à couper le souffle. Les paysages fleuris et lumineux, pleins de petits détails, les personnages adorables et la robe, mon dieu, la robe ! Une merveille, dont le tissu se retrouve dans les deux premières pages entières, comme une toile de fond.

Une histoire belle comme un conte, sur ces objets d’enfance qui nous sont chers, sur la vie, les départs, l’immigration, et la transmission mère-fille. Une petite pépite, autant pour les illustrations que pour l’histoire, que ma fille et moi chérissons depuis son achat !

“Le grand voyage”, The Dress and the Girl , Camille Andros et Julie Morstad, Gallimard jeunesse, 2019


Reader Comments

  1. On en a parlé sur France Inter, de ce livre (le dimanche soir avant 20 heures, il y a une courte émission l’as tu lu mon p’tit loup)

  2. Trop mimi !!! C’est curieux j’aime beaucoup lire les chroniques de livres qui s’adressent aux petits aussi. Les sujets m’amusent toujours. L’enfance est décidément un mon à part ! ☺

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *