Avr 122019
La bulle des petits : “Le sais-tu ?” / “Paul et Antoinette”

Deux petites merveilles à vous partager, pour cette semaine de vacances, et avant mon départ demain pour la mer (du Nord, hein , ne rêvons pas trop de chaleur).

On commence par “Le sais-tu ? que tu ne dois pas tout savoir”, écrit par Mylène Vigneault et illustré par Maud Roegiers, dont j’adore le travail (et qui a dessiné le joli logo hibou de mon blog !).

Un album tout en douceur et poésie, où l’on dresse la liste de tout ce que l’enfant a le droit de savoir …. ou pas. Magnifiquement servi par les illustrations de Maud Roegiers, l’album fait le tour des injonctions qu’on a tendance à (trop) donner aux enfants, pour doucement le recentrer sur l’essentiel : être lui, être heureux, se faire confiance … et profiter de la vie … Un livre indispensable, porteur d’un très beau message !

On poursuit avec “Paul et Antoinette”, de Kerascoët, publié aux éditions de la Pastèque (coucou le Québec !). Paul et Antoinette sont frères et soeurs et vivent ensemble (intervention de mon Grand lecteur : “c’est trop bizarre” – soit). Paul aime l’ordre, la propreté, le calme, la solitude, lire tranquillou, bref, il est cosy. Antoinette fait des crasses partout où elle passe, adore jouer dehors, bouger, expérimenter (genre lécher un escargot – regard outré de mon Grand). Antoinette bouscule un peu Paul, le pousse à sortir de sa zone de confort, et si ça ennuie Paul au début, il finit par être bien content … Une chouette histoire sur des tempéraments fort différents, qui arrivent pourtant à vivre en harmonie, chacun apportant à l’autre un peu plus qui lui manquait … Les illustrations sont fraîches et colorées. Un petit coup de coeur familial (surtout l’épisode de léchage d’escargot, qui a déclenché son lot de beeeeeeeerk !).

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écrire mon billet sur “Né d’aucune femme” (terrible !) et les deux romans de Maggie O’Farrell lus (un chouïa moins bien), ce sera donc pour mon retour de vacances (le teasing de fou).

“Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir”, Mylène Vigneault et Maud Roegiers, Alice jeunesse, 2018

“Paul et Antoinette”, Kerascoët, La Pastèque, 2016


Reader Comments

  1. Mais qu’ils sont minis tous ces p’tits bouquins ! Et vraiment bien pour les enfants. Départ demain pour la mer du Nord ? N’oublie pas ta collection de foulards !!! Moi ce sont les chaussures 😂

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *