Mar 292019
La bulle des petits :”Pombo courage”

Suite à mon billet sur les adorables “Truffe et Machin“, l’auteur Emile Cucherousset a eu la gentillesse de m’envoyer son nouveau petit roman à paraître, “Pombo courage”, illustré par Clémence Paldacci.

Pombo est un ours bien paresseux. il n’aime rien tant que traîner en pantoufles, manger et puis piquer un roupillon bien mérité. Il est aussi froussard, et quand son voisin Java lui demande son aide pour construire une cabane dans les arbres, Pombo n’a que des objections : c’est trop compliqué ! Trop difficile ! Trop fatiguant ! Et puis, il est fou ce Java, on pourrait bien se casser la figure … Mais Java insiste, il rêve d’un abri d’où il pourrait voir le lointain, et a besoin d’aide. Bon gré, mal gré, Pombo va se lancer dans la construction … un petit peu, avant de retourner dormir bien à labri dans sa cabane. Mais un orage gronde, et Java se retrouve en danger …

“Pombo courage” est un court petit roman qui fait mouche à tous points de vue : les deux ours sont très attachants, l’histoire simple mais efficace, et les thèmes abordés sont importants. L’amitié, l’entraide, la valeur du travail, mais aussi le courage et le dépassement de soi ressortent de cette histoire toute en douceur, magnifiquement illustrée par Clémence Paldacci.

Une histoire où deux ours complètements différents vont devoir s’entendre autour d’un projet commun : une cabane à réaliser. Et où un pantouflard un brin peureux va se découvrir courageux, face au danger.

A mettre entre toutes les petites menottes de 8 ans et plus !

Un tout grand merci à Emile Cucherousset et à Chloé Mary, des éditions MeMo !

“Pombo courage”, Emile Cucherousset et Clémence Paldacci, MeMo (Polynies), 2019, 48 pages


Reader Comments

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *