Déc 102018

J’ai vu passer ce roman sur bon nombre de blogs, avec des critiques plus qu’élogieuses, ma curiosité était donc à son plus haut niveau, et apparemment Ron Rash est un auteur à découvrir. Donc, je l’ai emprunté à la bibliothèque où je travaille, et me suis plongée dedans, persuadée de découvrir moi aussi une pépite.

Et bien non, c’était un gros flop.

L’histoire ? 1969, dans une petite ville des USA, deux frères, Bill et Eugene (le narrateur) rencontrent Ligeia, une jeune fille un peu sauvage et rebelle. Les deux ados sont sous la coupe de leur grand-père tyrannique et voient Ligeia en secret, jusqu’à ce qu’elle se volatilise. Quarante ans plus tard, les ossements de Ligeia sont retrouvés dans la rivière et les deux frères doivent affronter la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé cet été-là.

– Et donne-moi une fin heureuse, a ajouté Ligeia, dont le sourire s’est évanoui, parce que dans la vraie vie ça ne risque pas d’arriver.

Que dire de ce roman ?

Peut-être, du fait de l’engouement sur la toile, en attendais-je trop ? Je me suis ennuyée à la lecture de cette histoire manquant d’originalité et de souffle. Pas un instant je n’ai été emportée par le récit. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, un brin caricaturaux :le grand-père brute, le frère alcoolo, celui médecin qui cache un secret, l’homme à tout faire muet et violent (pitié).

Mais surtout, je n’ai pas ressenti une once d’empathie pour l’héroïne Ligeia, pire, elle m’a insupporté. Paumée, droguée, elle manque de profondeur et n’est finalement qu’une ombre dans le récit. Son destin macabre ne m’a pas touchée, et parvenue à la moitié du livre en bâillant, je l’ai survolé jusqu’à la fin.

Une grosse déception donc, pour ce roman qui ne révolutionne rien, et qui n’a pas eu grand intérêt pour moi …

“Par le vent pleuré”, The Risen, Ron Rash, Seuil, 2017, 199 pages


Reader Comments

  1. Sans doute y as-tu placé trop d”attentes. J’ai appris à ne plus le faire, car lorsque c’est le cas, j’ai de très fortes chances d’être déçue.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *