Avr 082019
Portrait de lectrice de A à Z

Vu chez Marie-Claude et Cuné (entre autres !), un tag bien sympa à lire et à écrire, je me lance !

A pour « auteur » : l’auteur(e) dont tu as le plus de livres

Incontestablement, je dirais ma bien–aimée Kate Atkinson, puisque j’ai lu toute son oeuvre … Et puis Laura Kasischke, dont j’ai tout lu sauf sa poésie.

Résultat de recherche d'images pour "laura kasischke"
Résultat de recherche d'images pour "kate atkinson"
En plus, elle a de beaux foulards, Kate

B pour « best » : la meilleure suite de série

“Harry Potter”, je pense. On a encore rien écrit de mieux, dans le genre série addictive !

C pour « current » : ta lecture en cours

“La distance entre nous”, de Maggie O’Farrell. Depuis mon choc littéraire de “I am, I am, I am”, j’ai décidé de dévorer ses livres pas encore lus … J’avais déjà dans ma bibliothèque “Quand tu étais parti”, “L’étrange disparition d’Esme Lennox”, et “Cette main qui a pris la mienne”. “En cas de forte chaleur” ne m’a pas fait grande impression, je ne l’ai pas chroniqué, par contre .

D pour « drink » : la boisson qui accompagne tes lectures

Je ne pense pas vraiment à boire quand je lis, je suis plutôt grignotage de salé : noix de cajou, chips, … c’est mal, oui je sais. Si je devais boire, je choisirais un petit verre de blanc (faisons les choses à fond !).

E pour « e-book » : e-book ou roman papier

PAPIER ad vitam eternam. Il ne faut pas me parler de e-book, de liseuse, de lire sur écran. C’est NIET. C’est mon côté bibliothécaire vieillotte.

F pour « fictif » : un personnage fictif avec qui tu serais sortie au lycée

Darcy, of course, et si possible sous les traits de Colin Firth … Sinon, ado, j’étais amoureuse de Jamie Fraser, de la saga “Outlander”, lue bien avant qu’on en fasse une série télé. Je dois dire qu’ils ont bien choisi l’acteur d’ailleurs 😉

Résultat de recherche d'images pour "jamie fraser"
Roooooooh

G pour « glade » : un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance :

Bouh, je ne trouve pas …

H pour « hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché

Caché je ne sais pas, mais pas archi connu : je dirais “Un tout petit rien”, de Camille Anseaume, pépite de sensibilité.

I pour « important » : un moment important dans ta vie de lectrice

La découverte de la blogosphère littéraire, il y a une dizaine d’années. Tout d’un coup, je pouvais partager mes lectures, lire des avis, piocher mille idées de livres à lire ! le bonheur !

J pour « juste » : le livre que tu viens juste de finir

“Né d’aucune femme”, de Franck Bouysse, que j’ai fini par lire après tout le monde. Mon avis sera pour cette semaine, mais j’ai survécu à toute cette (belle) noirceur.

K pour « kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais

La S-F, la Fantasy et l’horreur, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.

L pour « long » : le plus long roman que tu aies jamais lu

Oh, la colle … Je dirais “Les misérables”, de Victor Hugo, que j’adore … (Céline, on avait dit qu’on allait le relire, tu te souviens ?! C’est sans compter toutes les nouveautés attirantes, pfff).

M pour « major » : le livre qui t’a causé le plus gros « hangover »

Si je comprends bien le terme, il s’agit de se remettre d’une lecture … il y en a plein, des livres adorés, et qui me font dire “que lire après ça ?” ! Mais je pense à “D’après une histoire vraie” de Delphine de Vigan, qui m’avait complètement chamboulée : autant pour l’intrigue, addictive, que pour le sujet du vrai/faux. J’y ai repensé pendants des semaines après ma lecture, à tenter de démêler tout ça …

N pour « nombre » : le nombre de bibliothèques que tu possèdes

J’ai la chance d’avoir “une chambre à moi”, comme dit Virginia Woolf, et elle contient mes trois bibliothèques …

La bien rangée 1


La bien rangée 2
Le bordel avec ma PAL

O pour « one » : un roman que tu as lu plusieurs fois

Les romans de Kate Atkinson. “L’histoire de l’amour”, de Nicole Krauss. “Les misérables” d’Hugo. Certains de Jacqueline Harpman et d’Amélie Nothomb (les meilleurs !). J’aimerais relire plus souvent, mais je suis trop tentée par les nouveautés pour en prendre le temps …

P pour « préféré » : ton endroit préféré pour lire

Je copie Cuné :
” je suis une LTT de compétition (Lectrice Tous Terrains) “. Sinon, je lis beaucoup dans le train vers le boulot (comme ça je n’entends plus les conversations des autres, ouf). Sinon, je lis au lit, ou dans ma véranda (la classe !).

Q pour « quote » : une citation des livres que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions

“Les personnes qui nous enseignent quelque chose gardent une place particulièrement vive dans nos souvenirs. Je n’étais mère que depuis dix minutes lorsque j’ai rencontré cet homme, mais il m’a appris, par un simple geste, l’une des choses les plus importantes sur le rôle de parent : qu’il faut de la gentillesse, de l’intuition, du toucher, et que, parfois, il n’y a même pas besoin de mots”. – Maggie O’Farrell, “I am, I am, I am”

Maggie O’Farrell

R pour « regret » : un regret de lecture

Bof, je n’en vois pas …

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie

(et dont tous les tomes sont sortis)

“Outlander”, de Diana Gabaldon (voir Jamie Fraser plus haut). J’ai dévoré/adoré cette série de romans à l’adolescence, pas mal écrite, haute en couleurs et très addictive. J’ai lu cinq tomes, je crois puis je me suis lassée ( elle en a pondu 8 !).

T pour « trois » : trois de tes livres préférés de tous les temps

“Matilda”, de Roald Dahl, “L’histoire de l’amour”, de Nicole Krauss , et un qui vient à peine d’entrer dans mon top 3 , encore “I am, I am, I am”, de Maggie O’Farrell …

U pour « unapology » : quelque chose dont tu es fan sans aucun remord

Quelques-uns des bouquins chick litt de Sophie Kinsella ! J’ai un faible pour “Les petits secrets d’Emma” et “Confessions d’une accro au shopping”, que je relis quand je n’ai pas le moral !

V pour « very » : un livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience

Le prochain roman de Kate Atkinson (je vous barbe, hein ?). Avec son dernier, Kate m’a déçue pour la première fois et j’ai hâte d’oublier ça, surtout que le prochain verra le retour du détective Jackson Brodie !

W pour « worst » : ta pire habitude livresque

Je corne les pages pour retrouver les passages qui m’ont marquée, et je l’assume et le revendique. Je trouve que ça donne une âme au livre, de pouvoir marquer ce qui m’a donné de l’émotion … Mais je sais que pour certains c’est un sacrilège 😉

X pour « x » : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre

Résultat de recherche d'images pour "la mère parfaite escales"
Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, celui-là

Y pour « your » : ton dernier livre acheté

Y en a un petit paquet, lors d’une virée en librairie !

Craquage en librairie !

Z pour « Zzz » : le dernier livre qui t’as tenue éveillée bien trop tard dans la nuit

Je me souviens de ne pas avoir pu m’endormir avant de terminer “Miniaturiste”, de Jessie Burton !

Résultat de recherche d'images pour "Miniaturiste"

Ouf, fini, il prend du temps ce tag …

J’espère que mes réponses vous ont plu 😉


Reader Comments

  1. Ah ce tag sympa, faudra que je le fasse! Je lis de la sF et suis difficile pour la fantasy. Mais les trucs d’horreur je n’en veux pas non plus

  2. je ne suis absolument pas amatrice de thé contrairement à beaucoup de lectrices. C’est infusion verveine -orange ou du café ( à la façon italienne dans la Bialetti )… oui je sais c’est un peu opposé :).

    Si tu veux, je propose que l’on envoie un mail à Kate (Atkinson) ( soyons folles) pour lui dire de nous revenir avec un bon roman ( histoire d’oublier notre déception)

  3. Je joue le jeu. 😂
    Je réponds pas à tout, car parfois je ne sais que répondre.
    – Auteure la plus lue : Jane Austen.
    -livre en cours : “Au nom du père ” de Françoise Bourdin.
    – préférences : e book et papier.
    – ce qui a marqué ma vie de lectrice : je copie sur toi😂. La blogosphère littéraire.
    -ce que je ne lis jamais, et là je ne copie pas ! SF et Fantasy. Ça me barbe, mais vraiment. 😦
    Livre tout juste terminé : “la tresse ” de Laetitia Colombani.
    Une citation qui m’émeut : “N’aies pas peur de ne plus voir de couchers de soleil, puisque tu en cueilleras de pleins paniers dans les vergers du Paradis. N’aies pas peur de nous faire de la peine, puisque nous finirons bien par de rejoindre dans les prairies éternelles “. Yasmina Khadra. Voilà !!!! 😘

  4. Et bien je n’ai encore jamais lu Kate Atkinson et je pense que je devrais… en voyant cette passion ^^
    Difficile de terminer les séries trop longues en effet, Robin Hobb et son Assassin royal en ont été les victimes en ce qui me concerne.
    J’aime beaucoup ce tag et, quand on fait connaissance, c’est plutôt une bonne entrée en matière je trouve. A bientôt !

    1. Oh oui, lis vite Kate ! Je te conseille “La souris bleue” ou “A quand les bonnes nouvelles ?”. Ravie de faire connaissance aussi !! A tout bientôt (j’ai ajouté ton blog dans ma liste de liens).

      1. Ah top, merci ! 🙂
        Je regarderai à la bibliothèque (quand ma pénalité de retard sera écoulée, gloups !) pour emprunter un des romans que tu me conseilles. Au plaisir de te lire !
        A bientôt !

  5. Trop chouette ce tag ! Je vais m’y pencher sérieusement 🙂 Je me souviens bien de notre ambition de relire “Les misérables”, heureusement que l’on restera BBF des années ça nous laisse le temps parmi toutes les tentations !!!!

  6. Elles sont chouette tes réponses ! Par contre, désolé de te décevoir mais je n’aime pas du tout, du tout, Kasischke. J’ai essayé plusieurs fois pourtant mais à chaque fois elle me fait le même effet, je pique du nez à chaque page, un vrai somnifère 🙂

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *