Voilà bien longtemps que Lisette ne vous a pas montré un chouette album, ça manquait ! Alors en ce 14 février, non, je ne vous parlerai pas de cette fichue Saint-Valentin, prétexte à l’achat de parfum ou de chocolats. (Disgression : ici, ce soir, c’est fondue savoyarde avec les kids et un bon vin blanc. Bon, je mettrai peut-être une bougie, mais c’est tout, faut pas déconner.).

Non, l’album de la semaine que Lisette vous présente n’est pas un livre gnangnan, mais bien un petit trésor de douceur, et de mignonnerie, que ma Mini Louloute et on moi on a adoré cette semaine. Un album petit, cartonné, avec une jolie jaquette … et, quand on le retourne …

Lisette hésite …

Oui, c’est quelqu’un d’autre qui réclame un bisou ! Récapitulons : d’un côté nous avons Hérisson, qui propose des bisous à tous ceux qu’il rencontre, parce que bon, il a pas trop le moral. Mais chacun se désiste ! Renard a une poubelle à fouiller, la Pie a une chanson (fort longue) à chanter …

Débordé, mon oeil

De l’autre côté du livre, même combat ! Tortue demande un bisou, mais Grenouille se débine (soi-disant des sauts à faire, très loin), puis Blaireau … La sage Chouette leur glisse que c’est peut-être la faute à leurs piquants/ leur carapace … qui effraie ….

Oui, mais bon, ils ont bien droit à un bisou tout de même … On arrive tout doucement au milieu de l’album … et OUI. C’est la rencontre ! Le bonheur.

Chaque pot a son couvercle

Mini Louloute (quasi 7 ans) a fondu devant tant de choupitude. Et moi aussi. Un joli petit album plein de tendresse, à partager !

Un petit bisou ? Eoin McLaughlin et Polly Dunbar, Gallimard Jeunesse, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *