Encore un polar lu dans le cadre de la sélection du Prix Elle qui me déçoit. Je suis presque habituée.

Une famille normale en Suède : le père pasteur, la mère avocate, leur fille adolescente Stella qui vit sa vie, entre amitiés et premiers flirts. Tout bascule quand un brillant homme d’affaires est retrouvé brutalement assassiné : Stella est accusée du meurtre et emprisonnée. Les parents tombent alors de haut : ils découvrent un pan insoupçonné de la vie de leur fille.

Le roman donne la parole aux trois membres de la famille:le père pasteur, préoccupé par sa réputation, et qui couve sa fille, prêt à mentir pour la sauver. La mère avocate, qui cache elle aussi quelques secrets, et enfin Stella, qui n’a pas vu venir le danger d’une relation avec un homme manipulateur et violent.

Stella est-elle coupable ? C’est tout l’enjeu de ce thriller psychologique qui se veut efficace, mais qui manque de sel : on attend sans fin que ça décolle, en vain. L’auteur se sert de la manie pour le moins exaspérante de terminer chaque (court) chapitre par une question dramatique, tentant de faire de son livre un « page turner ». Pour ma part, le personnage du père m’a profondément exaspérée, ainsi que toutes ses questions sur la religion. Je n’ai ressenti aucune empathie pour Stella, et mon intérêt pour la résolution de l’histoire a faibli tout au long des 500 pages de ce « polar ».

Un coup dans l’eau pour moi, donc. Mais un livre qui se lit facilement et qui trouvera certainement son public …

4 thoughts on ““Une famille presque normale” : un flop presque attendu

  1. L’année de ma participation au prix, nous étions nombreuses à avoir été particulièrement déçues par la sélection polars. J’ai l’impression que c’est de nouveau le cas… Heureusement, il y a eu aussi d’excellentes surprises!

    1. Oui, et surtout je suis vraiment difficile pour les polars ! Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, alors il faut qu’ils soient très très bons pour me plaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *